Formation pédagogique Rythme avec ARNOULD MASSART

janvier 5, 2017

Vous êtes pédagogue, et vous sentez parfois démuni face aux problèmes rythmiques rencontrés par vos élèves ?

Vous cherchez comment, au sein de vos cours/stages/ateliers, leur permettre d’acquérir une intelligence rythmique ancrée ?
Bienvenue à ces 2 journées de formation, avec Arnould Massart, où nous nous pencherons activement sur toutes ces questions !

L’objectif sera d’y explorer des outils expérientiels, techniques, pédagogiques et conceptuels permettant de faire découvrir la richesse et la profondeur du rythme à ses élèves, en reconnectant la pratique et la sensibilité rythmiques aux vécus fondamentaux de l’être humain dans le temps et dans l’espace. Nous y pratiquerons des exercices rythmiques en groupe, basés sur des mouvements corporels sonores ou silencieux incluant clappings, déplacements du corps, syllabes rythmiques traditionnelles, etc. Nous expérimenterons en situation des aspects essentiels du rythme comme la pulsation, la métrique, le groupement, le cycle…

En pratique :
9 et 10 février 2017, de 9h30 à 16h30,
à la salle Accordanse 448, Rue Georges Henri, 1200 Bruxelles
65 euros pour les 2 journées, à verser sur le compte de l’asbl Carottes Sauvages
BE93 5230 8056 7467 TRIOBEBB avec la communication « stage rythme + votre nom »
Inscription & informations complémentaires: carottessauvages@gmail.com ou 0495 63 61 18

Arnould Massart
Difficile d’étiqueter ce pédagogue musicien, chercheur polyvalent qui, tout en pratiquant des styles aussi divers que le jazz, la musique contemporaine ou la variété, s’intéresse de près aux pouvoirs du son et du rythme.
Depuis de nombreuses années, il a collaboré en tant que compositeur, arrangeur et musicien aux côtés de C. Loos, Maurane, A. Chamfort, P. Lafontaine, Ozark Henry, C. Semal, Khaled, Vaya Con Dios …
Du côté pédagogique, Arnould Massart enseigne l’harmonie jazz et le rythme au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 1988. En Académie de Musique, l’originalité de son approche du rythme lui vaut d’être l’initiateur d’un cours nouveau intitulé « Pratique des rythmes musicaux du monde », qui figure aujourd’hui au programme de ces institutions. On l’engage aussi pour assurer les Formations continuées en Rythme, organisées par la Communauté française. À cette occasion, il fonde les Ateliers du Rythme, une association développant une « approche alternative de la pédagogie musicale ayant pour objectif et pour méthode de réintégrer la pratique rythmique dans son rapport signifiant avec l’expérience corporelle humaine. » (articles & détails sur http://www.rythme.be)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :